France, Sèvres, Biscuit médaillon Napoléon et Marie- Louise, 1810

Lot 72.B
1 000 - 1 500 €
Résultats avec frais
Résultat: 1 276 €

France, Sèvres, Biscuit médaillon Napoléon et Marie- Louise, 1810


Très Rare Médaillon en biscuit de porcelaine représentant, d'après Jean- Bertrand Andrieu (1761- 1822), les profils de Napoléon 1 er et Marie- Louise. Napoléon représenté en empereur romain, ceint d'une couronne de laurier retenu par un noeud. Marie Louise portant un diadème dans ses cheveux, et une robe au col raffiné fait d'une étoffe translucide, tenue de cour typique du premier Empire. A l'arrière trou d'accroche crée d'origine. Cadre rond bois parfait état. Ancienne étiquette de collection avec l'inscription «Napoléon et Marie Louise, par Andrieu- Sèvres 1810»
Diamètre 14,5 cm hors cadre.
Jean- Bertrand Andrieu est un des plus importants graveur et médailleur français de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe. IL grave cette médaille à l'effigie de Napoléon et Marie Louise, d'après un dessin de Vivant Denon, proche de Napoléon, dessinateur et directeur du musée royal du Louvre.
Ce médaillon commémore le mariage de Napoléon 1er et de Marie- Louise au Musée du Louvre, dont la cérémonie religieuse a eu lieu le 2 Avril 1810 dans le Salon Carré du Louvre, et faisait partie d'une unique série défournée dans les ateliers de la Manufacture de Sèvres le 5 octobre 1810.
Alexandre Brongniart, directeur de la Manufacture impériale de Sèvres, avait également comme projet, pour commémorer l'évènement du mariage de Napoléon avec Marie- Louise, de réaliser un vase monumental décoré d'une frise représentant le cortège nuptial dans la grande galerie du Louvre, mais le projet est resté inachevé suite à la chute de l'Empire.
Notre médaillon en biscuit est une pièce d'autant plus rare de la commémoration par la Manufacture de Sèvres du mariage de Napoléon et de Marie- Louise.
Bibliographie:
- Archives de la Manufacture de Sèvres Registres Vc', 1èresérie: enfournements et défournements de pièces en couverte et de sculpture à partir de 1786;
- Dominique Vivant - Denon: l'oeil de Napoléon, catalogue de l'exposition du musée du Louvre, 20 octobre 1999- 17 janvier 2000, Paris, RMN,n°161, p. 158- 159
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue