Claude DEBUSSY (1862-1918). Manuscrit musical…

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Claude DEBUSSY (1862-1918). Manuscrit musical…

Claude DEBUSSY (1862-1918).

Manuscrit musical autographe signé, [Par les rues et les chemins], 1908 ; 10 pages in-fol. (plus un feuillet double servant de chemise) en un volume in-fol. relié demi-parchemin ivoire, avec pièce de maroquin rouge au dos avec le nom de l'auteur.
Manuscrit complet avant orchestration du premier mouvement d'Iberia, la deuxième des trois Images pour orchestre.

C'est une évocation vivante et colorée de l'Espagne. Le triptyque d'Iberia fut créé le 20 février 1910 aux Concerts Colonne, sous la direction de Gabriel Pierné, au milieu des huées d'une partie du public. L'audition des trois Images pour orchestre eut lieu le 26 janvier 1913 aux Concerts Colonne sous la direction du compositeur.
Le manuscrit, soigneusement mis au net à l'encre noire au recto de papier à 28 lignes, se présente sur 4 portées ; l'œuvre avait d'ailleurs été prévue au départ pour deux pianos. C'est la particelle, ou petite partition complète avant son orchestration, datée en fin et signée « 11.VIII.08 Cld ».
Réalisée d'après des esquisses, cette particelle présente de nombreuses corrections et additions au crayon noir, ou crayon bleu (et quelques marques au crayon rouge, et quelques corrections d'accords à l'encre rouge) complétant des voix intermédiaires, modifiant des accords ou des rythmes, et de très nombreuses notations d'instrumentation, en particulier pour les percussions. Au fur et à mesure de l'avancement de la partition d'orchestre, Debussy a déchiré les feuillets de la particelle (qui ont été ensuite été recollés).

Ce premier mouvement était jusqu’à présent inconnu ; les particelles des deux autres mouvements d’Iberia, semblables à celle-ci, avec les mêmes déchirures, sont conservées à la Pierpont Morgan Library dans la collection R.O. Lehman.


Claude DEBUSSY (1862-1918)


Musical signed autograph manuscript [by streets and paths], 1908. 10 pages in-fol. (plus un feuillet double servant de chemise) en un volume in-fol, semi ivory parchment-bounded, with red morocco leather on the back with the author’s name.


Complete manuscript before orchestration of the first musical movement of Iberia, the second of three Images for orchestra.


It’s a lively and colored evocation of Spain. Iberia triptych was created on February 20th, 1910, in Concerts Colonne, Under the direction of Gabriel Pierné, to whistling and booings of a part of the audience.


The audition of all the three Images for orchestra occurred on January 26th, 1913, in Concerts Colonne, under the supervision of the composer himself.


The manuscript, neatly black-inked on the recto of the 28th-lined paper is displayed on 4 staves; the work was initially planned for 2 pianos. It’s the particelle or the complete little musical score before orchestration, date at the end, and signed “11. VIII. 08. Cld”


Realized after two drafts, this particelle shows corrections and addings in black or blue pencil (and some cords corrections in red ink) to complete transitional voices, modifying chords or rhythms, and numerous instrumentation modifications, particularly for percussions.


As the orchestra partition goes, Debussy ripped the particelle’s leaves up. They were glued back together afterwards.


This first movement was unknown until now; the particelles of the other two movements, alike this one, with the same rips, are kept in Pierpont Morgan Library, in the R.O. Lehman collection.

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