Curieuse table à jeux en acajou et placage…

Lot 184
1 500 - 2 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 4 083 €

Curieuse table à jeux en acajou et placage…

Curieuse table à jeux

en acajou et placage d'acajou de forme ovale, la ceinture à bandeau mouluré ornée de grattoirs en laiton, les pieds fuselés à cannelures rudentées terminés par des roulettes.

Le plateau basculant, ceinturé d'une moulure de laiton, en bois de placage marqueté d'un jeu de société sur le thème de la conquête de l'air par Charles et les frères Robert d'aout à décembre 1783. Au centre, une scène montrant « le Ballon affamé partant du champ de Mars pour Goness. Enlevé par Mr Montgolfier (sic) le 17 août 1783. Ne perd ni ne gagne». Tout autour, numérotées de 2 à 13, des cases décorées ornées chacune d'un cartouche en laiton gravé racontant les différentes étapes de la conquête de l'air en 1783 et qui donne des indications sur le déroulement du jeu : les joueurs déplacent des pions en suivant ces indications.

Ce dessus basculant découvre un plateau, replié en quatre éléments, de forme pentagonale garni de feutre gris avec cinq godets à jetons en métal argenté.



Style Louis XVI : remploi d'un plateau de la fin du XVIIIème siècle ou de la première moitié du XIXème, le montage postérieur portant une estampille fantaisiste "A. GOSSELIN". La scène centrale exécutée d'après la gravure publiée le 1er décembre 1783 par John Wallis.

Haut. 73,3 cm Larg. 92 cm Prof. 82 cm

(Restaurations et petit manque au feutre)



Notes :

Le 27 août 1783, ce ballon de quatre mètres de diamètre, construit par les frères Robert et le savant Charles, s'élève dans les airs depuis le Champ de Mars à Paris. Près de 300 000 personnes se pressent alors pour assister à ce qui est la première ascension d'un ballon gonflé à l'hydrogène. Mais 45 minutes plus tard, celui-ci perd peu à peu de l'altitude et finit par s'écraser à 25 kms de là sur la commune de Gonesse où les paysans, paniqués, l'accueillent et le détruisent avec leurs fourches et des pierres. La machine est attachée à la queue d'un cheval et traînée dans la boue.

L'atterrissage du ballon de Charles et Robert est resté dans les annales de l'aérostation et, malgré cet incident regrettable, la gloire auréola Charles et les frères Robert. Leur globe a battu le record de celui des Montgolfier.

Les événements de 1783 déclenchèrent une folie des ballons, la mode « aux ballons » : petites boîtes et tabatières, éventails, meubles, pendules, baromètres, lustres, jeux, faïences et porcelaines, gravures, pendules, baromètres, lustres, bougeoirs, bijoux et objets précieux seront décorés avec des aérostats.



Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue