Le 29 juin prochain la vente de tableaux modernes chez Rossini sera l'occasion de venir découvrir un tableau peint par Henri Rousseau, représentant une vue du parc Montsouris, proche de l'atelier du peintre rue Perrel dans le 14e arrondissement de Paris. Il aimait s'y promener et s'en est inspiré à plusieurs reprises.
Cette peinture exécutée vers 1906 réunit toutes les qualités du répertoire de l'artiste. La vue du parc est organisée autour d'une allée couleur sable sur laquelle se promènent deux élégantes et un militaire en uniforme. Elle sépare deux groupes de végétation dont un magnifique arbre fruitier sur la gauche, qui par son feuillage rappelle les jungles fantastiques du Douanier Rousseau.
La touche fine et lisse est particulièrement délicate, un très bel exemple de l'art méticuleux d'Henri Rousseau. Conservée dans la même collection depuis les années 1930, cette peinture est une parfaite illustration du génie du maître qui a influencé toute une génération de jeunes artistes. C'est aussi un témoignage de l'amour d'Henri Rousseau pour la Nature mystérieuse qui le fascinait.
À venir admirer lors des expositions salle Rossini les 27 et 28 juin prochains.
Vente à Paris le 29 juin à 14h30, lot 43.