Louis HAYET (1864-1940) - Lot 347

Lot 347
Go to lot
Estimation :
600 - 800 EUR
Louis HAYET (1864-1940) - Lot 347
Louis HAYET (1864-1940) 3 L.A.S., 1901-1902, à Gustave Kahn ; 5 pages in-8 ou in-12, une adresse. Grenoble 23 août 1901, il a remis la publication de son album... Chartres 15 mai 1902 : « J'ai repris une nouvelle série d'études » ; la cathédrale de Chartres le fascine : « quand je pense qu'elle est bâtie sur un temple souterrain où les Druides adoraient une déesse, que ce temple est devenu l'église souterraine où l'on adore la même déesse prétendue précurseur de la Vierge, cela est tout à fait merveilleux »... Paris 12 décembre 1902, il a retiré ses toiles de chez Meier-Graefe. « Pour la question préfacier et critique d'Art je ne puis les considérer comme conducteurs ou prêtres de goût mais comme les journalistes de l'Art, soit : les Informateurs Experts - qui doivent signaler les Artistes des façonneurs, les Inventeurs des contrefacteurs, car alors quelle différence y a-t-il entre oeuvre et simili. [...] Vous trouvez injuste la gloire de Segantini contre l'obscurité de G. Seurat. Si les critiques d'Art avaient combattu avec lui contre les façonneurs, cela ne serait pas »... On joint 2 manuscrits autographes signés de Gustave Kahn sur Louis Hayet : - Carnet de Paris. Le peintre Louis Hayet (signé « Pip », 1902, 14 pages et demie in-8), célèbrant Hayet comme « type curieux de l'art parisien », et qui a « sa légende » : auteur d'un admirable portrait de Paul Verlaine, « c'est l'artiste pur, incapable de concessions »... (puis il évoque la mort de Dubut de Laforest, Gavarni, Paul Bourget...) ; - Notice pour une exposition (3 p.) : « Artiste volontaire, conscient, autonome, Louis Hayet n'a jamais cessé de rechercher un développement parallèle d'émotion devant la nature, et de perfection scientifi que dans le rendu de son émotion »..
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue