Vente Tableaux Modernes 23 février
Vente du 23 février à 14h30
Estampes, dessins, sculptures, peintures XIXe siècle, modernes et contemporains
lot 37:
Kees van DONGEN
La garçonne, Fano Messan
Huile sur toile,
signée en haut à droite.
61 x 38 cm.
180 000 / 250 000 €
PROVENANCE: Resté dans la famille de Fano Messan jusqu’à ce jour.
Une attestation du Wildenstein Institute en date du 29 septembre
2008 sera remise à l’acquéreur.
Fano MESSAN (1902 - 1998)
Née à Tarbes, Fano Messan déserte rapidement les Beaux-Arts
de Toulouse pour tenter sa chance à Paris et devenir sculpteur : elle n'a
alors que 16 ans. Les femmes n'étant pas les bienvenues dans les
ateliers de sculpture à cette époque, elle fera son apprentissage en se
faisant passer pour un homme, notamment dans l'atelier de Jean
Martel. C'est d'ailleurs en costume et cravate qu'elle pose à côté de
l'une de ses oeuvres “Androgyne ” au Salon d'Automne en 1925 : dans
le journal Le Réveil du Nord on découvre alors “ le plus jeune sculpteur
du monde ”. Le journaliste du Chicago Tribune, Lorimer Hammond,
écrira même en 1924 un article intitulé : “ Le Quartier Latin s'amuse
en essayant de déterminer le sexe de Fano Messan ”, dans lequel il
annonce l'exposition du sculpteur à la Bellamy Gallery de Chicago.
Femme volontaire, sensible et un rien aventurière elle a croisé les
personnalités artistiques de Montparnasse, lieu mythique où les avantgardistes
du XXe siècle, comme Man Ray, Kisling, Foujita, Tristan Tzara
et Cocteau échangent et confrontent leurs idées. Luis Bunuel lui offre
le rôle de l’Hermaphrodite dans le film surréaliste le “Chien Andalou ”.
Arrivé à Paris en 1897, Kees van Dongen peint les rues de Paris et ses
prostituées. Entré à La Revue Blanche en 1903, il expose chez le
marchand Vollard, régulièrement au Salon des Indépendants et
notamment au Salon d'Automne de 1905 dans la “ Cage aux fauves ”.
Proche de Vlaminck, Derain, Picasso, Luce et Signac, il signe en 1907
un contrat avec le marchand parisien Kahnweiller qui lui ouvre les
portes du Tout-Paris. Il devient à partir de 1913 le peintre de l’élégance
parisienne. L’artiste a peint ce portrait en échange du buste que Fano
Messan réalisa de lui en 1929.
Dans ce tableau, Fano Messan paraît fragile et déterminée : le regard
profond et lointain, la bouche d’un rouge vif légèrement entrouverte lui
donnent un air mystérieux.Longtemps rattaché au fauvisme, van
Dongen pose sur la toile des touches de couleurs franches et vives
qui contrastent avec le blanc du chemisier. Le portrait photographique
de Man Ray nous prouve que van Dongen a peint Fano Messan telle
qu'elle est : ici règne la simplicité sans artifice.