De l'art pour guérir - vente caritative au profit de l'association Skin samedi 3 octobre 2020

La maison de ventes Rossini s'associe, au cour d'une vente caritative, à l'association Skin qui grâce à l'art-thérapie, aide les femmes et les hommes à se sortir de l’après-cancer. Maître Morelle aura le privilège de tenir le marteau ce samedi 3 octobre à la Ellia Art Gallery.
Rendez-vous ce samedi de 18h à 21h30 à la galerie située au 10 rue de Turenne 75004 Paris. 
De belles performances live de l'artiste BMO viendront rythmer la soirée 

"La création n’est pas seulement la production d’ une oeuvre. Elle est aussi bien transformation de soi, création de soi. Au moyen de l’ art, remettre la personne au coeur du processus de cicatrisation, la rendre co-créatrice de sa reconstruction, tel est mon projet Skin. Aussi, quand BMO est venu à Skin avec l’idée d'injecter de nouveau des couleurs dans la vie de nos patient(e)s, ce projet est devenu soudain essentiel, incontournable… vital." Cécile Reboul

SKIN est une expérience à vivre, à partager. L’association Skin a été créée en 2012 par Cécile Reboul pour permettre aux femmes touchées par le cancer de rebondir après les traitements, période d’isolement et de profond désarroi. Implantée à Paris, Skin propose des défis artistiques à des binômes femmes – artistes, soit autant d’expériences de dépassement de soi. Skin restitue ces œuvres et performances dans des lieux prestigieux, avant de les exposer sous forme photographique dans des hôpitaux. La récolte de fonds permet à Skin de développer sa médiation auprès d’un public toujours plus large et d’alerter l’opinion publique sur les enjeux personnels et sociétaux de l’après-cancer. Skin organise également des sorties culturelles, des ateliers sportifs et créatifs, des challenges ludiques, tout au long de l’année pour ces patientes et ex-patientes.

BMO Un brin de provocation sans franchir la ligne jaune
Le monde du graphe lui fait découvrir des lieux incroyables mais souvent exempts de vie. C’ est pourquoi lui vient l’idée de mettre en scène des modèles dans ces lieux extraordinaires. Poussant la démarche artistique encore plus loin, il décide de ne plus faire parler les murs mais les modèles, en les peignant.Faire du corps humain une oeuvre d’ art devient pour lui une évidence. Dans une démarche universelle et égalitaire, de donner la parole aux personnes telles qu ’ elles sont, sans rester dissimulées derrière un quelconque vêtement. Et d’ exprimer un message par la couleur, en s ’ accompagnant toujours d’ une mise en scène adaptée au lieu dans lequel la performance se déroule.Une fois émancipé du tissu, peu importe la forme, les courbes, chaque corps a son histoire. Derrière chaque cicatrice, se camoufle une épreuve. Derrière chaque attitude, se cache une humeur. Derrière chaque regard, se dissimule une émotion. Ainsi les oeuvres de BMO sont naturellement brutes et étonnamment humaines. Le corps exprime un message que BMO met toujours en relief. Une provocation et un message d’ affirmation personnelle, nécessaires dans une société où le rapport aux autres peut parfois paraître superficiel, biaisé par l’ apparence.
Aujourd’hui il travaille sur des projets mêlant son art à d’ autres. Le message de BMO résonne partout et des collaborations s’organisent, notamment dans le domaine associatif. Des expositions fleurissent à Paris, en France et dans le monde. Et le monde s ’ offre à lui par le projet : BMO World cherchant à partager sa démarche aux quatre coins de la planète bleue…

Le lieu 
Cet espace moderne et minimaliste s'étend sur 500m2, dont 350m2 pour la salle principale, sous une verrière style Eiffel culminant à 7.5 mètres de hauteur.A proximité des métro Saint-Paul, Bastille et Chemin Vert. - 10, rue de Turenne 75004 Paris

INFOS PRATIQUES
Le vernissage Date: le 03 Octobre 2020 à partir de 18h jusqu'à 21h30
Vente au enchères des Oeuvres de BMO (Colors séries) à partir de 20h Performance live de l'artiste BMO durant toute la soirée.

Plus d'informations sur le site : https://associationskin.org/