Sale information
Vente Eventails - collection Michel Maignan (1e partie)La maison de ventes aux enchères Rossini aura l’honneur de présenter les 3 et 4 juillet 2019 une vente exceptionnelle, celle de la collection d’éventails de Maître Michel Maignan (1940-2019), commissaire-priseur, héritier de la célèbre maison Duvelleroy, une des rares maisons françaises d’éventaillistes encore en activité aujourd’hui. Il s’agit probablement d’une des plus belles collections d’éventails jamais constituée. Œuvre de toute une vie, cette collection a démarré par une passion transmise par son grand-père Jules-Charles Maignan, directeur de la maison Duvelleroy en 1940.
Fondée en 1827 par Jean-Pierre Duvelleroy, cette maison d’éventails et de maroquinerie, symbole d’un art de vivre et d’un savoir faire à la française, est devenue fournisseur de toutes les cours royales. Relancée il y a quelques années grâce au soutient de Michel Maignan, qui a souhaité sauvegarder l’héritage Duvelleroy, elle est aujourd’hui labellisée entreprise du patrimoine vivant.
Michel Maignan, collectionneur érudit a œuvré tout au long de sa vie à transmettre son savoir sur les éventails, leur fabrication et leur restauration. Ses connaissances ne se limitaient pas aux éventails français mais s’étendaient aux éventails de toutes origines.
En 1985 il devient membre fondateur du Cercle de l’Eventail, dont il était président ces dernières années. Cette association réunissant des passionnés du monde entier, travaille au rayonnement de l’éventail et est également un soutien pour le département éventails du Palais Galliera, musée de la mode de la ville de Paris.
Ce spécialiste est également intervenu sur plusieurs expositions comme Duvelleroy, King of Fans, Fanmaker to kings au Fan Museum Greenwich de Londres en 1995-1996, à la bibliothèque des Arts Décoratifs avec l’exposition sur la Maison Duvelleroy : passé-présent qui s’est tenue en 2013 et plus récemment en 2016 avec Eventails en plumes, un vent de folie au musée Charles VII à Méhun-sur-Yèvre.
Cette vente sur deux jours, de près de 400 lots réunira des éventails inédits, des modèles du monde entier allant du XVIe siècle à nos jours. Parmi ces lots, nous allons notamment présenter un exemplaire rarissime d’un éventail drapeau vénitien, aussi appelé girouette, du 1e quart du XVIe siècle. La feuille en peau de truie beige, estampée à froid, dans la manière des reliures du XVIe siècle, est incrustée sur chaque face d’un petit tableau. Ce type d’éventail se retrouve seulement représenté sur les peintures de l’école vénitienne du XVIe siècle, comme le tableau de Venus et Adonis de Véronèse au musée du Prado de Madrid, la Dame en blanc de Titien à la Gemäldegalerie Alte Meister de Dresde, et sur quelques gravures de la fin du XVIe. Eventail remarquable, il a été présenté au public lors de l’exposition « Eventails rétrospectives » au château de Maisons de novembre 2005 à janvier 2006.
Autre lot à ne pas manquer, un éventail sur papier peint à la gouache signé Edouard Moreau (1825-1878) réalisé vers 1857. Celui-ci est composé de trois cartels posés sur fond or : une galante rencontre, la promenade en bateau sur un lac en costume Renaissance, le tourniquet pour gagner les oublies et à son revers un paysage. La monture en ivoire, finement sculptée, à incrustations de nacre, pourrait être attribuée à l’artiste Brisevin.
Enfin parmi les éventails japonais, nous avons sélectionné un très beau modèle de type brisé en ivoire de l’ère Meiji vers 1880. Décoré en Iramakié, Takamakié et Shibayama, il représente d’un côté un couple de paon dans un paysage et de l’autre le Mont Fuji.
Nous remercions Lucie Saboudjian, amie et collaboratrice de Michel Maignan, qui nous a apporté son expertise pour cette vente.
Un vernissage sera organisé à la salle Rossini le lundi 1 juillet, veille de l’ouverture de l’exposition. Le catalogue comp