­

MALENFANT (colonel). Des colonies, et particulièrement de ce - Lot 166

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 166
Aller au lot
Estimation :
280 - 400 EUR
MALENFANT (colonel). Des colonies, et particulièrement de ce - Lot 166
MALENFANT (colonel). Des colonies, et particulièrement de celle de Saint-Domingue ; mémoire historique et politique. Paris, Audibert, Et au Cabinet de lecture, août 1814. In-8, broché, non rogné, couverture, étiquette de titre imprimée au dos, chemise et étui (Devauchelle). Sabin, n°44114. — Duvivier, Haïti, t. II, p. 92. Édition originale. Le colonel Malenfant, propriétaire à Saint-Domingue, donne un précis historique des guerres civiles qui ont permis l’indépendance de l’île et la liberté des esclaves, et met en garde le gouvernement français des malheurs qui résulteraient d’une nouvelle expédition à Saint-Domingue. Celui-ci, qui osa déclarer que les Créoles étaient plus intelligents que les paysans de France (p. 209), propose en outre un Code ou Règlement de culture (pp. 306-334), constitué de 57 articles, en faveur de l’émancipation du travailleur noir (le cultivateur), lequel pourrait jouir de sa liberté au terme de neuf années consécutives de travail et d’une part attachée à son emploi auprès du propriétaire. Exemplaire broché, tel que paru. Manque le dernier feuillet contenant l’errata.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.