­

DE LA TOUR Maurice - Quentin (Ecole de) - Lot 31

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 31
Aller au lot
Estimation :
400 - 600 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 380EUR
DE LA TOUR Maurice - Quentin (Ecole de) - Lot 31
DE LA TOUR Maurice - Quentin (Ecole de) 1704 - 1788 Charles - Jacques Collin (1707 - 1775), intendant de la Marquise de Pompadour, Contrôleur général de l'ordre royal et militaire de Saint - Louis. Il est représenté de face, coiffé d'une perruque poudrée, le col de son habit de velours noir et la cravate de linon esquissés. Pastel Contre - collé sur carton H.: 32 cm - L.: 24 cm Le modèle de ce portrait, dont l'original de mêmes dimensions est conservé au musée Antoine Lécuyer de Saint - Quentin, a passé longtemps pour représenter le comte de Lowendal (1700 - 1755), puis son frère ainé Ulrich - Frédéric de Lowendal (1694 - 1754) (Cf. Albert Besnard et Georges Wildenstein, La Tour, Catalogue critique, n° 591, p.176 ; Pl. XCV - Paris 1928). Il s'agit en fait de Charles - Jacques Collin, procureur au Chatelet, qui devint à partir de 1748 intendant de Madame de Pompadour, et quitta Paris pour son Hôtel particulier dite Maison de la Collette, rue Saint- Louis à Versailles, où elle existe toujours (Cf. Christine Debrie, Maurice - Quentin De La Tour, p. 100 & 101 - Albaron 1991). Sa vie, ses fonctions et son histoire, ont fait l'objet d'une étude par Jacques Levron : Dans l'ombre des Grands. Les soucis de l'intendant Collin (Revue des Deux Mondes. fr > Uploads.2016 / 11).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.