­

GAULTIER DE BIAUZAT (Jean-François). Doléances sur les surch - Lot 59

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 59
Aller au lot
Estimation :
600 - 800 EUR
GAULTIER DE BIAUZAT (Jean-François). Doléances sur les surch - Lot 59
GAULTIER DE BIAUZAT (Jean-François). Doléances sur les surcharges que les gens du peuple supportent en toute espèce d'impôts. S.l.n.n., 1788. In-8, broché, non rogné, couverture muette bleue de l'époque, pièce de titre manuscrite au dos, chemise demi-maroquin rouge et étui moderne de Devauchelle. INED, n°1990. - Stourm, p. 148. Édition originale de l'un des meilleurs exposés de l'état financier à l'aube de la Révolution. Gaultier de Biauzat (1739-1815), avocat à Clermont-Ferrand et député à l'Assemblée nationale constituante, critique le système fiscal de l'époque, défavorable au Tiers-État : Cet apperçu [doit] convaincre de l'énormité des surcharges que les Gens du Peuple supportent par l'effet des immunités du Clergé (p. 240). Cette brochure fit une grande impression sur l'opinion contemporaine. [...] L'auteur réclame une égalité proportionnelle dans sa répartition et s'élève contre les exemptions et les privilèges (Leblanc, De Thomas More à Chaptal, n°354). Exemplaire tel que paru, ayant visiblement appartenu à un député de l'Auvergne de l'époque : il porte p. 1 l'ex-libris manuscrit d'un dénommé Guessizol, personne dont le nom est cité par Gaultier Biauzat comme l'un des députés suppléans et volontaires des gardes nationales du Puy-Dôme [sic] dans le journal Les Révolutions de Paris, n°53, 1790, p. 82. Provenance intéressante. Petit cachet à l'encre rouge sur la couverture, non identifié. Salissures à quelques feuillets.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.