­

Pierre-François PALLOY (1754-1835) entrepreneur, démolisseur - Lot 647

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 647
Aller au lot
Estimation :
400 - 500 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 400EUR
Pierre-François PALLOY (1754-1835) entrepreneur, démolisseur - Lot 647
Pierre-François PALLOY (1754-1835) entrepreneur, démolisseur de la Bastille. L.S. « Palloy Patriote », à M. Morin [le colonel Maurin] ; 1 page in-fol., vignette à l'effigie de Louis-Philippe Ier. Évocation de son arrestation sous la Terreur, pour le fameux collectionneur de souvenirs révolutionnaires Il n'a pu retrouver dans ses papiers l'écriture de Saint-Just, « à moins que cela ne soit dans ma détention, ayant été au Cafarnaum J'ai mis beaucoup de papiers au rebut, quand je pense à cette terreur qui régnait en France j'en frémis. J'ai été arrêté sous sa signature et mis en prison à l'époque de ce Gouvernement éphémère où les lois étaient violées. On tremblait alors de se dire patriote et humain au règne de ces anthropophages. J'ai été au cachot pendant trois mois. […] On pourrait dire à juste titre que les français étaient attaqués de la tarentule ; folie qui s'était manifestée dans toute la France où il s'était établi plusieurs Bastilles plus terribles que celle que vous avez de moi »… Il a tenu à répondre sur un papier « orné de la vignette de Louis Philippe 1er, que j'aime et servirai jusqu'au tombeau »…. Il a fait inscrire au-dessus du portrait du roi : « Examinez la physionomie de ce sage monarque ».
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.