VAN CLEEF & ARPELS - Lot 112

Lot 112
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60000 - 100000 EUR
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Résultat : 306 000EUR
VAN CLEEF & ARPELS - Lot 112
VAN CLEEF & ARPELS Nécessaire du soir en or 18K (750) émaillé noir, le couvercle orné d'une composition florale sculptée sur lapis-lazuli épaulée de fleurs de pierres de lune, les pétales en onyx, piquées de saphirs cabochons sur fond de nacre, l'entourage souligné de diamants taillés en roses ; l'intérieur recèle un miroir biseauté, deux compartiments ainsi qu'un tube de rouge à lèvres ; le poussoir orné de saphirs calibrés. Signé et numéroté, poinçon de maître Strass Allard Meyer. Travail français des années 1925. Dimensions : 8 x 4,3 x 1 cm environ. - Poids brut : 162,3 g (petits éclats à l'émail) Le nécessaire du soir que nous présentons a été réalisé dans l'atelier Strauss Allard Meyer (SAM) qui occupa une place prépondérante dans la production d'objets précieux dans les années 1920. Jean-Gustave Maurice Allard représente l'artiste de ce trio, excellent dessinateur, il choisit pour son poinçon une palette de peintre. Après avoir été formé à la joaillerie à Londres, il ouvre son atelier à Paris en 1909 et s'associe avec Emile Meyer qui s'occupe des aspects commerciaux. Les plus grandes maisons de Paris leur commandent des objets précieux de toutes sortes. 1919 voit arriver le troisième élément de ce trio, Raphaël Strauss, homme d'affaires. Lacloche, Van Cleef & Arpels ou encore Janesich, font appel à « SAM » pour concentrer dans de minuscules accessoires les nouveaux attributs de la femme décorsetée des Années Folles. Le style de cet atelier oscille entre une certaine exubérance iconographique composée de fleurs, de paysages et une rigueur typiquement Art Déco où prévalent les systèmes géométriqueees et l'idée de l'épure. L'un ou l'autre style sont portés par l'excellence technique, la maîtrise parfaite de fabrication. Le nécessaire que nous proposons, fabriqué pour Van Cleef & Arpels, constitue un exemple parfait du style SAM, libéré des carcans, où les contrastes « classiques » blanc et noir sont bousculés par le lapis-lazuli, une excentricité parfaitement équilibrée.
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