­

François, duc d'ALENÇON (1554-1584) quatrième fils d'Henri I - Lot 1

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 1
Aller au lot
Estimation :
600 - 800 EUR
François, duc d'ALENÇON (1554-1584) quatrième fils d'Henri I - Lot 1
François, duc d'ALENÇON (1554-1584) quatrième fils d'Henri II et Catherine de Médicis, il devint en 1576 duc d'Anjou par la « paix de Monsieur », il intrigua avec les protestants, et tenta de prendre le pouvoir en Flandre]. P.S. par Niccolo ALAMANNI, Chantilly 29 juillet1566 ; vélin in-fol. (16x38 cm; mouillure). Rare compte de bouche de la maison du duc d'Anjou pour la journée du 29 juillet 1566 à Chantilly. Les différentes dépenses de nourriture :panneterie, échansonnerie, cuisine, fruicterie, et fourrière, sont ici notées dans ce compte : « Aux moynes de Reaulmont[Royaumont] pour ii septiers vin de bouche lx sols »… Les gages de divers membres de la maison du jeune Prince sont aussi recensés et gagés : le maître d'hôtel Strossy, le maître d'hôtel Alamanni, le trésorier, le contrôleur, le clerc d'office, le « précepteur de Monseigneur », le médecin Millet, l'apothicaire, l'écrivain, le chapelain et le clerc de chapelle, le lavandier de corps, etc… [Niccolo Alamanni, fils de Luigi (1495-1556, poète florentin exilé en France et protégé de François),né vers 1520, suivit la carrière des armes au service de la France. En 1553, il est de la campagne de Sienne ; en 1555, il reçoit le commandement de deux galères envoyées au secours de Gênes. Protégé de Catherine de Médicis, il devient maître du palais royal.]
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.