­

Jean Sylvain BAILLY (1736-guillotiné 1793) savant et astrono - Lot 42

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 42
Aller au lot
Estimation :
350 - 500 EUR
Jean Sylvain BAILLY (1736-guillotiné 1793) savant et astrono - Lot 42
Jean Sylvain BAILLY (1736-guillotiné 1793) savant et astronome, premier Maire de Paris. L.S. cosignée par Pierre Manuel(procureur de la Commune) et M.L.F. Duport-Dutertre (substitut au procureur), Paris 6 juillet 1790 ; 1 page et demie in-fol. Crise du logement avant la fête de la Fédération : « des maitres d'hotels garnis abusent de la nécessité où se trouvent quelques uns de nos freres de province pour louerà un prix exorbitant les chambres dont ils peuvent avoir besoin. C'est avec douleurs que nous voyons des citoyens profiter d'une semblable circonstance pour ne satisfaire que leur interet. Une pareille conduite porte avec elle un caractere d'immoralité bien affligeant. Il est facheux qu'au moment où tous les François vont s'unir par un serment solemnel, où l'on ne devroit écouter que le sentiment de la fraternité la plus intime, il y ait quelques Citoyens qui se laissent entrainer par l'amour du gain ». Il faut réprimer de pareils abus… On joint un imprimé Confédération nationale. Adresse des Citoyens de Paris à tous les François (juin 1790, in-4 de 12 p., galerie de ver) ; plus un certificat de participation pour Peyrouze, député du dép. de la Drôme (2 juillet 1790).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.