­

COMMUNE AFFRANCHIE. P.S. par Antoine-Louis ALBITTE et Joseph - Lot 162

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 162
Aller au lot
Estimation :
450 - 700 EUR
COMMUNE AFFRANCHIE. P.S. par Antoine-Louis ALBITTE et Joseph - Lot 162
COMMUNE AFFRANCHIE. P.S. par Antoine-Louis ALBITTE et Joseph FOUCHÉ, Commune Affranchie [Lyon] 19 nivôse II (8 janvier 1794) ; 2 pages et demie gr. in-fol., en-tête Les Représentans du Peuple, envoyés dans la Commune-Affranchie, pour y assurer le bonheur du Peuple avec le triomphe de la République, dans tous les Départemens environnans, et près l'Armée des Alpes, vignette. Mesures de discipline à la suite de désordres nocturnes à Lyon. « Informés que les malveillants cherchent à semer la division entre les freres d'armes de la garnison de Commune Affranchie et ceux de l'armée revolutionnaire ; que les rixes se sont renouvellées la nuit derniere malgré la reconciliation qui avait eu lieu dans la journée même ; que le sang de plusieurs défenseurs de la patrie, ce sang pretieux qui n'appartient qu'à la République, a coulé par une suite de l'animosité que nos ennemis communs cherchent a exciter entre des freres faits pour se cherir reciproquement, et pour travailler de concert au succès de la Revolution et pour se rallier à la voix de la patrie. Considérant, qu'il importe, jusqu'à ce que les moteurs & instigateurs de ces funestes divisions soient connus et punis », les représentants du Peuple arrêtent une série de mesures en 8 articles : obligation de gagner la caserne ou le logement dès la retraite battue, désignation d'un officier pour maintenir l'ordre dans les chambrées, apppel des noms, etc., sous peine d'être jugé « militairement et révolutionnairement », et ce, « jusqu'à ce que la fraternité et la cordialité soient parfaitement rétablies entre tous les corps »…
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.