­

Joseph-Antoine-Joachim CERUTTI (1738-1792) jésuite, littérat - Lot 21

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 21
Aller au lot
Estimation :
220 - 300 EUR
Joseph-Antoine-Joachim CERUTTI (1738-1792) jésuite, littérat - Lot 21
Joseph-Antoine-Joachim CERUTTI (1738-1792) jésuite, littérateur et journaliste, ami et collaborateur de Mirabeau, député de Paris à l'Assemblée législative. L.A.S., [mai ?1789], à la rédaction d'un journal ; 4 pages in-4. Appel à la justice. Le journal ayant « l'humanité d'accueillir toutes les plaintes raisonnables », il lui confie sa réclamation : « Depuis sept ans, je sollicite le jugement d'un procès d'où dépend toute ma fortune et celle de mes enfants ». Il a acheté une terre dont il n'a pas « retiré encore un sol de revenu » à cause d'une formalité oubliée dans le contrat. Il va de tribunal en tribunal, les juges changent, les troubles publics suspendent le jugement, et voilà qu'au moment où il pensait que son procès allait enfin se terminer, son avocat est élu député pour le Tiers-État, le rapporteur député pour le Clergé et un conseiller à la grand-chambre député pour la Noblesse : « Voilà ma terre qui m'échappe encore pour longtemps […] voilà ma famille qui est moins philosophe et moins patriote que moi, et qui par conséquent s'élève presque contre les Etats généraux et se revolte en quelque sorte contre le bien public ». Il demande de « vouloir bien publier ma résignation, afin qu'elle serve d'exemple à tous less plaideurs qui seroient aussi infortunés que moi »…
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.