MALLARMÉ (Stéphane). L'Après-Midi d'un Faune. Avec frontispi - Lot 399

Lot 399
Aller au lot
Estimation :
8000 - 10000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 19 000EUR
MALLARMÉ (Stéphane). L'Après-Midi d'un Faune. Avec frontispi - Lot 399
MALLARMÉ (Stéphane). L'Après-Midi d'un Faune. Avec frontispice, fleuron et cul-de-lampe. Paris, Alphonse Derenne, 1876. In-4, maroquin fauve avec bandes, sur le premier plat le long du dos décor de pièces géométriques de maroquin noir et petites pièces au palladium et rappel le long du bord, entre les deux bandes grandes pièces verticales de box vert et de peau de serpent en partie teintée de vert, dos orné, sur le second plat grand décor géométrique composé de bandes verticales de maroquin noir avec petites pièces au palladium, entre elles retour de la peau de serpent, large encadrement intérieur, doublure de box vert serti par un listel noir ou un filet au palladium, gardes de moire marron glacé, double garde de papier glacé vert foncé, étui (Rose Adler - A. Cuzin). Édition originale de l'un des chefs-d'œuvre du Symbolisme, illustrée de 4 figures d'Édouard Manet gravées sur bois, dont 2 tirées sur papier pelure. Tirage à 195 exemplaires, dont 20 sur japon. Exemplaire n° 70, portant cet envoi : Pour le faune Stéphane Mallarmé Couverture roussie. Petites fentes au feuillet sur lequel est collé l'ex-libris, roussi lui aussi. Manquent les cordonnets de soie noir et rose. On a glissé dans le volume un exemplaire de l'édition de Vanier de 1887 (troisième édition, qui sera d'ailleurs désavouée par l'auteur), en feuilles, un des quelques exemplaires sur japon, et une lettre autographe d'Édouard Dujardin sur papier en tête de la Revue indépendante (une page 1/2 in-8) : « Je vous remets deux exemplaires, l'un signé de l'auteur, l'autre pour les découpages possibles, de L'Après-Midi d'un Faune de Stéphane Mallarmé, qu'édite la Revue indépendante ». « L'édition primitive de grand luxe de 1876 étant devenue introuvable, et c'est d'ailleurs la première édition courante et abordable de l'ouvrage de Mallarmé : nous avons choisi L'Après-Midi d'un Faune qui est son œuvre la plus connue et une des plus caractéristiques ». Très intéressante reliure de Rose Adler que l'on peut situer dans les toutes premières de sa carrière car elle est dorée par Adolphe Cuzin, le fils du grand Francisque Cuzin. Après la faillite de son propre atelier en 1902, Adolphe Cuzin devint à partir de 1920 professeur à l'École centrale des Arts Décoratifs, fréquentée par Rose Adler, Jeanne Langrand ou Geneviève de Léotard, dont il dorait les reliures. On dénote également dans notre reliure l'influence de Pierre Legrain (voir le large encadrement intérieur), que Rose Adler avait rencontré alors qu'elle travaillait pour Jacques Doucet.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue