Vente caritative au profit de la Fondation Notre Dame

jeudi 07 novembre 2019 14:30
Salle Rossini, 7, rue Rossini 75009 Paris
Voir le catalogue
Téléchargez le PDF
Visite 360°
Résultats imprimables
Mes ordres d'achat
Article
Informations sur la vente
Vente caritative au profit de la Fondation Notre Dame
OEuvres de Paris Prekas & Jean Carzou
 
Afin de rendre hommage au patrimoine architectural français, la maison de ventes aux enchères Rossini a réuni deux ensembles d’oeuvres d’artistes grec et français pour soutenir le Fonds Cathédrale de Paris sous l’égide la Fondation Notre Dame. L’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame il y a quelques mois a provoqué une vague d’émotion mondiale. Suite à cette tragédie, la maison de ventes Rossini a été contactée lors d’une journée d’estimations à Athènes par la veuve du peintre grec Paris Prekas (1926-1999), figure majeure de l’expressionnisme grec. Grand amoureux de Paris, de la France et de ses monuments, Paris Prekas a réalisé de nombreuses oeuvres lors de ses voyages dans notre pays. Ainsi ce sont quarante quatre lots composés de trois huiles et d’un très bel ensemble d’aquarelles qui vont être mis en vente ce jeudi 7 novembre.

Parmi eux, nous allons bien sûr retrouver certaines des plus belles vues de Paris et sa région : le Louvre, le boulevard Saint Michel, le jardin du Luxembourg, le quartier latin, le pont Alexandre III, Saint-Germain-en- Laye, Chartres … mais aussi de nombreuses représentations de châteaux avec pour la région du bordelais les châteaux Margaux, Yquem, Palmer et Issan et la région Loire avec le château d’Amboise, château de
Chambord, le val de Loire, Orléans…

Le second ensemble d’ oeuvres à soutenir la conservation et la restauration de la cathédrale provient de la famille du peintre et graveur Jean Carzou (1907-2000). Touché par l’initiative de cette vente, son fils a immédiatement proposé d’offrir un ensemble de trente quatre lithographies sur Notre-Dame et Paris. Comme pour les oeuvres de Paris Prekas, nous avons sélectionné des quartiers emblématiques de la capitale tels que Saint-Germain des Près, les Champs Elysées et d’autres monuments français comme le château de Vaux-le-Vicomte, Chantilly, Versailles, Fontainebleau, Chinon, Azay-le-Rideau.

Paris Prekas et Jean Carzou nous livrent chacun à leur manière une vision poétique des paysages et domaines de notre patrimoine. Le travail à l’aquarelle de Paris Prekas nous emporte dans une vision idéalisée des monuments où l’artiste a cherché à capter une atmosphère et une lumière d’un moment précis. A l’inverse, Jean Carzou nous emmène dans une rêverie architecturale au style arachnéen. Clin d’oeil à sa formation à l’École Spéciale d’Architecture et à sa première passion. Cette vente réunissant un artiste grec et un artiste français autour d’un même thème, participe à donner une image d’union internationale face à cette tragédie qui a affecté nombre d’entre nous.

Un vernissage sera organisé à la salle Rossini le mardi 5 novembre, veille de l’ouverture de l’exposition.

Expositions publiques et vente
Salle des Ventes Rossini 7, rue Rossini 75009 Paris
Vernissage mardi 5 novembre à partir de 18h30
Mercredi 6 novembre de 10h45 à 18h
Jeudi 7 novembre de 10h45 à 12h
Vente le jeudi 7 novembre à 14h30

Téléphone durant les expositions 
+33 (0)1 53 34 55 01

Commissaire-priseur habilité
Pascale MARCHANDET

Renseignements
Maude Laugeay 01 53 34 55 18
maude.laugeay@rossini.fr

ROSSINI – MAISON DE VENTES AUX ENCHERES
7, rue Drouot – 75009 Paris
Tél : 01 53 34 55 00 - Fax : 01 42 47 10 26
contact@rossini.fr
www.rossini.fr
Conditions de vente
CONDITIONS DE VENTE

La vente sera faite au comptant et conduite en Euros. Les frais attachés à la vente (hors magasinage et autres charges éventuelles) sont de 16 % Hors Taxes, soit 19.2 % TTC.

1. GARANTIES
Les attributions notion d'époque ont été établies compte - tenu des connaissances scientifiques et artistiques à la date de la vente. Ces mentions sont garanties pour une durée de 5 ans à partir de la date d'adjudication. Le délai de prescription pour une action en responsabilité à l’encontre de la maison de vente aux enchères ROSSINI est de 5 ans. L'ordre du catalogue sera suivi. Une exposition préalable permettant aux acquéreurs de se rendre compte de l'état des biens mis en vente, il ne sera admis aucune réclamation une fois l'adjudication prononcée. Les reproductions au catalogue des oeuvres sont aussi fidèles que possible, une différence de coloris ou de tons est néanmoins possible. Les dimensions ne sont données qu'à titre indicatif. La maison de vente aux enchères ROSSINI est couverte par les assurances responsabilité professionnelle et représentation des fonds prescrites par la loi. Tous nos experts sont couverts par une assurance responsabilité professionnelle.

2. ENCHERES
- Ordre d'achat: Si vous souhaitez faire une offre d'achat par écrit, vous pouvez utiliser le formulaire prévu à cet effet en fin de catalogue. Celle - ci doit nous parvenir au plus tard 24 heures avant la vente, accompagnée de vos coordonnées bancaires.
- Enchères par téléphone: Si vous souhaitez enchérir par téléphone, veuillez en faire la demande par écrit en utilisant le formulaire prévu à cet effet, accompagné de vos coordonnées bancaires et d'un seul numéro de téléphone ou nous pourrons vous joindre, au plus tard 2 jours avant la vente. La SVV Rossini décline sa responsabilité en cas où la communication téléphonique n'aurait pu être établie. Les personnes ayant demandé une ligne téléphonique et n'ayant pas pu être joint pendant la vente, se verront attribuer les lots à l'estimation basse.
En cas de double enchère reconnue effective par le Commissaire - Priseur, le lot sera remis en vente, tous les amateurs présents pouvant concourir à cette deuxième mise en adjudication.

3. DÉFAUT DE PAIEMENT
En application de l'article L. 441- 6 du Code du Commerce, en cas de retard de paiement supérieur ou égal à 30 jours après la vente, des pénalités de retard égales à 11,37 % du montant de l'adjudication (charges et taxes comprises) seront demandées à l'acheteur. L'application de cette clause ne fait pas obstacle à l'allocation de dommages et intérêts et aux dépens de la procédure qui serait nécessaire, et ne préjuge pas de l'éventuelle mise en œuvre de la procédure de folle enchère.
Ces dommages ne seront en aucun cas inférieurs aux honoraires acheteurs et vendeurs qui auraient été facturés en cas de bonne résolution de la vente.

4. FOLLE ENCHÈRE
Par dérogation de l'Art.14 de la loi du 10 juillet 2000: «À défaut de paiement par l'adjudicataire, après mise en demeure restée infructueuse, le bien est remis en vente à la demande du vendeur sur folle enchère de l'adjudicataire défaillant; si le vendeur ne formule pas cette demande dans un délai de deux mois à compter de l'adjudication, la vente est résolue de plein droit, sans préjudice de dommages et intérêts dus par l'adjudicataire défaillant».


5. RETRAIT DES ACHATS
Il est conseillé aux adjudicataires de procéder à l’enlèvement de leurs lots dans les meilleurs délais afin d'éviter les frais de magasinage qui sont à leur charge. Le magasinage n'entraîne pas la responsabilité de la S.V.V.Rossini ni de l'expert à quelque titre que ce soit. Frais de magasinage Salle ROSSINI: Tout achat de mobilier volumineux (+0,5m3) sera envoyé en garde-meuble dès 11 heures le lendemain de la vente à la charge de l'acheteur. Pour tous nos acquéreurs (acheteur présent le jour de la vente, acheteur en ligne et donneurs d’ordre) des frais de stockage seront dus à compter du 10ème jour après la vente (jours féries et week-ends non inclus).
Le montant est de 5 € par jour et par bordereau.
Les lots dépassant le montant de 10.000€ supporteront une participation complémentaire aux frais d’assurance et d’administration de 1% TTC de leur valeur en sus des frais de magasinage dus.
En cas de paiement par chèque, la délivrance des objets pourra être différée jusqu'à encaissement total.
En cas de paiement par chèque ou par virement, la délivrance des objets pourra être différée jusqu'à l'encaissement. En cas de paiement par carte la délivrance pourra être différée jusqu’à ce que le délai de rétractation soit purgé. Dès l'adjudication, l'objet sera sous l'entière responsabilité de l'adjudicataire. L'acquéreur sera lui-même chargé de faire assurer ses acquisitions, et la S.V.V.Rossini décline toute responsabilité quant aux dommages que l'objet pourrait encourir, et ceci dès l'adjudication prononcée. En cas de vente à l'Hôtel Drouot, les frais de magasinage sont à la charge de l'acquéreur.

6. EXPÉDITION DES LOTS
Le transport est effectué sous l'entière responsabilité de l'acheteur.
Le choix du transporteur et l'organisation du transport appartiennent à l'acheteur. La S.V.V. Rossini peut fournir, de manière non contractuelle, les coordonnées de transporteurs.
Les lots ne seront remis aux transporteurs qu'après règlement de l'achat. La formalité de licence d'exportation peut requérir un délai de 4 à 5 mois.


TERMS OF SALES
Purchased lots will become available only after payment in-full has been made. The sale will be conducted in Euros. Purchasers will pay in addition to the hammer price, a buyer's premium of 16 % VAT excluded or 19.2 % VAT included.

GUARANTEES
The auctionneer is bound by the indications in the catalogue,modified only by announcements made at the time of the sale noted in the legal records there of. An exhibition prior to the sale permits buyers to establish the conditions of the works offered for sale and no claims will be accepted after the hammer has fallen. Some difference may appear between the original work and its illustration, there will be no claims in such matter. The measurements are given only as an indication.

BIDS
Should the auctionneer recognise two simultaneous bids on lot, the lot will be put up for sale again and all those present in the saleroom may participate in this second opportunity to bid.

ABSENTEE BIDS
If you wish to make a bid in writing, you should use the form included in this catalogue, accompanied by your bank references, to be received by us no later than two days before the sale.

TELEPHONE BIDS
If you wish to bid by telephone, please make your request tobe called in writing, accompagnied by your bank references, to be received by us no later than two days before the sale.

COLLECTION OF PURCHASES
Buyers are advised to collect successfull lots as soon as possible to avoid handling and storage costs which may be incurred at their expense. S.V.V. Rossini is not responsible for the storage of purchased lots. Storage fees at S.V.V. Rossini: Any bulky furniture purchase (0,5 cubic meter) will be sent to the furniture storehouse the next morning after the sale, the fees are chargeable to buyers. For any present buyer the day of the auction, the storage expenses will be dued from 11 a.m the next day after the sale. For all buyers (web buyers, room buyers and ordering customer), storage fees shall be due and payable from the 10th day after the auction (without including weekends and national holidays).
The amount is 5€/day and invoice.
All lots with hammer price higher than 10.000 € will be subject to an assurance and administration fee of 1% inclusive of taxe, of the hammer price.
If payment is made by check, lots may not be withdrawn until the payment has been cleared.
If payment is made by cheque or by wire transfer, lots may not be withdrawn until the payment has been cleared. From the moment the hammer falls, sold items will become the exclusive responsability of the buyer.
The buyer will be solely responsible for the insurance, S.V.V.Rossini assumes no liability for any damage to items which may occur after the hammer falls. An export license can take five or ten weeks to process, although this time may be significantly reduced depending upon how promptly the buyer supplies the necessary information to S.V.V.Rossini.