Vivre pour vivre - José Nicolas

mercredi 05 février 2025 14:00
Rossini office , 7 rue Drouot 75009 Paris
Informations sur la vente

Vivre pour vivre - José Nicolas

Mercredi 5 février à 14h


Contact

Maude Laugeay

maude.laugeay@rossini.fr - 01 53 34 55 18


Lots visibles uniquement sur rendez-vous au 7 rue Drouot 75009 Paris.

Retrait des lots à nos bureaux au 7 rue Drouot 75009 Paris à partir du Lundi 10 février 2025 à 11h.


Des frais de stockage seront dus à compter du 20ème jour après la vente.

Le montant est de 5 € par jour et par bordereau.

Enchérissez sur www.drouot.com


Vivre pour Vivre (1979-2019)

L'humain au cœur des événements historiques, politiques, militaires et humanitaires.

Une sélection d'épreuves présentant 40 ans de mes voyages en tant que photoreporter.

Des dizaines de pays traversés, du tarmac aux pistes, sur terre et en mer.

Un parcours jalonné de partages avant tout.

Personnalités publiques, hommes, femmes, enfants… 

Des milliers de vies rencontrées au fil de cette route.

Du chaos à l'espoir, de la tragédie à la renaissance, résurgence de - la joie de - vivre.


Biographie

José NICOLAS a vécu plusieurs vies. Né en 1956 à Casablanca au Maroc, il parcourt l'Afrique au gré des affectations de son père militaire. De retour en France, il intègre le Prytanée national militaire et rejoint les unités parachutistes sur des opérations au Liban, Tchad, Centrafrique…

La découverte de la photographie se fait sur le terrain au contact des reporters d’images de guerre couvrant les opérations militaires.

En 1982, dans Beyrouth ouest assiégé, il fait la connaissance de Bernard Kouchner qui vient de fonder l’association "Médecins du Monde". José Nicolas lui propose ses services le temps d'une permission. Cette rencontre sera décisive pour la suite du parcours du futur photographe. Grièvement blessé au cours d'une mission en 1983, il troque définitivement « l’œil » du fusil contre celui de l'appareil photo.

Il rencontre alors le fondateur de l'agence SIPA qui le renvoie sur le terrain au cœur de conflits internationaux, cette fois-ci "armé" de matériels photographiques. De 1984 à 2014 il parcourt le monde couvrant entre autres les actions humanitaires des "French Doctors" au Liban, Kurdistan, Afghanistan et le sauvetage des boat people en mer de Chine.

Grand voyageur et baroudeur instinctif, il alterne "missions terrains" (guerre civile du Suriname, la révolution en Roumanie, les conflits au Tchad, Iran, Irak, Liberia, Côte d'Ivoire, la guerre du Golfe, Bosnie, Somalie, Rwanda…) et portraits de personnalités : Sœur Emmanuelle, Michel Portal, François Mitterrand, Jacques Chirac, Lionel Jospin, François Hollande, Bernard Kouchner, Jean François Deniau…

Devenu photographe indépendant, il se consacre à ses séries d'auteur, publie de nombreux ouvrages issus de ses archives et poursuit son engagement humanitaire pour des ONG (Haïti, Togo, Ghana…). Ses travaux photographiques sont exposés lors de festivals, représentés par des galeries et ont intégré des collections muséales et privées.

En 2019 il crée l'Atelier/Galerie Taylor à Paris, un show-room convivial dédié à la photographie faisant coïncider et dialoguer jeune public amateur d'images et collectionneurs avisés. Des expositions de photographes reconnus et émergents sont organisées, du support "argentique" à des procédés plus contemporains. Vernissages, sorties éditoriales, ateliers, conférences, foires et expositions "hors murs" s'y succèdent.


ROSSINI – MAISON DE VENTES AUX ENCHERES

7, rue Drouot – 75009 Paris

Tél : 01 53 34 55 00

contact@rossini.fr

www.rossini.fr

Conditions de vente